Les bénévoles ardéchois à l'honneur

Le magazine Reliefs a consacré un reportage sur les bénévoles ardéchois : à lire au cœur de l'édition mai-juin !

Qu'est-ce que la MAVA ?

La MAVA est la Mission d'Accompagnement à la Vie Associative, définie comme : un espace d'échange, de partage et de co-construction au service de l'accompagnement de la vie associative ardéchoise. Cet espace est animé par la DDCSPP07, et plus particulièrement la déléguée départementale à la vie associative.

Ses objectifs sont :

  • Se connaître, se reconnaître
  • Se coordonner
  • Assurer une veille pour dynamiser la vie associative
  • Représenter et promouvoir la vie associative ardéchoise

Au delà des objectifs, les enjeux sont la valorisation et le développement territorial de la vie associative comme vecteur de citoyenneté et d'éducation populaire.

Elle se compose de 3 collèges : le collège associatif, le collège institutionnel et le collège invités.

Quelques chiffres sur la vie associative en Ardèche

La vie associative en Ardèche se porte bien. En effet, on dénombre en 2015 8 000 associations sur le département animées par plus de 80 000 bénévoles. Ces bénévoles sont pour plus d'un tiers présents au moins une fois par semaine dans la gestion de l'association. Ces associations sont majoritairement dans les domaines de la culture (27%), des loisirs (19.3%), du sport (20%) ou encore de l'économie (10.3%).

Quel enjeu économique et social ?

Un enjeu fort pour le territoire qui compte aujourd'hui 1 110 associations employeuses, dont 55 % emploient au moins 3 salariés (53 % au niveau national).

L'enjeu de développement économique est d'autant plus important que ces associations animent le territoire et rendent des services essentiels à la population. Les 10 090 salariés associatifs représentent aujourd'hui 14.4 % de l'emploi du secteur privé sur le département, emplois d'autant plus précieux qu'on en peut pas les délocaliser. En fin, au niveau national, les associations emploient plus d'1.8 millions de salariés (390 000 emplois créés en 15 ans).

Les associations font partie de la vie d'un territoire, tant au niveau économique que social. Elles sont génératrices de bien-être, favorise le lien social et en améliore l'attractivité.

 

Source : Recherche & Solidarités, 2015